Bitcoin: Commerce de détail contre baleines et qui en a le plus profité?

Les 2 derniers trimestres de Bitcoin en 2020 ont été assez volatils. Cela a plutôt été le cas pendant la majeure partie de 2020. En fait, chaque trimestre a connu quelque chose d’important comme le krach induit par la pandémie au premier trimestre, la reprise en forme de V au deuxième trimestre, l’achat institutionnel au troisième trimestre, suivi de l’explosion rapide des prix au quatrième trimestre.

Alors que les institutions ont acquis et continuent d’acquérir de lourds sacs BTC avant la course haussière, il est évident que Bitcoin est sur le point de performer. Cependant, regardons comment les baleines, les institutions, les détaillants et les commerçants professionnels du marché se sont comportés au cours des 4 derniers mois.

Selon un rapport d’OKEx, une tendance claire a été observée au cours des 4 derniers mois, une tendance où le commerce de détail était plus optimiste à court terme qu’institutionnel, même si ce dernier était haussier à long terme.

En résumé, le commerce de détail a acheté dans le FOMO, contrairement aux baleines. OKEx l’a résumé en déclarant

«Il semblerait que les commerçants de détail aient poursuivi le rallye des prix de Bitcoin … tandis que les commerçants professionnels ont également rejoint le rallye plus tard, les grands commerçants (et peut-être les baleines) semblent avoir pris des bénéfices … les institutions (et peut-être les baleines) sont restées quelque peu équilibrées, malgré certains biais vers la vente. “

À cette fin, le rapport d’OKEx classait les commerçants entre 0-0,5 BTC en tant que détail, 0,5 à 2 BTC en tant que commerçants professionnels, 2-5 et 5-10 commerçants BTC en tant que baleines et 10 + détenteurs de BTC institutionnels. Il convient de noter, cependant, que 2-5 détenteurs de BTC et 10 + BTC incluent des baleines et des institutions qui se chevauchent.

Les métriques

On peut voir que les commerçants de détail ont acheté BTC en poursuivant son prix de septembre à novembre, tandis que les commerçants professionnels ont suivi une tendance similaire. Les baleines, cependant, ont vendu leurs avoirs, c’est-à-dire pris des bénéfices.

Les institutions qui détiennent du BTC à long terme semblaient neutres en septembre, mais ont pris des bénéfices lorsque Bitcoin a atteint son ATH vers la fin du mois de novembre.

Une tendance similaire peut être observée au cours de la dernière semaine de novembre, à une époque où les détaillants achetaient du BTC tandis que les baleines et les institutions prenaient des bénéfices.

Pour résumer tout cela, il est clair que le commerce de détail doit prendre un coup car Bitcoin est maintenant bien en dessous de ses sommets d’il y a quelques semaines. Les institutions et les baleines achèteront cependant plus de Bitcoins à mesure que le prix de la crypto-monnaie continue de baisser.